Le mot de VINO SAPIENS

Implantée au milieu des vignes et des montagnes, sur la commune de Chignin en Savoie, la Brasserie Quardin propose des bières fines brassées de façon traditionnelle avec des matières premières issues de l’agriculture biologique.

Après des études au lycée viticole de Beaune, Vincent Quenard s’intéresse à la fabrication de la bière. Après des 1ers tests concluants réalisés dans son appartement, avec de petites marmites, il décide de se lancer pleinement.

Les recettes proposées sont réalisées avec des ingrédients de qualité : eau du Massif des Bauges, malts d’orge, de blé et houblons. Dans un esprit toujours plus local, la Brasserie s’est fixé pour objectif de travailler au maximum ses propres produits

Depuis novembre 2020, la Brasserie Quardin cultive son propre orge conduit en agriculture biologique.

Brasserie Quardin Chignin

Bières :

Blonde: (5% – 22 IBU – 10 EBC) Style : Pale Ale
Cette bière blonde est légère et équilibrée. On distingue des notes florales et d’agrumes portées par une amertume modérée qui apporte une belle longueur en fin de bouche.
Dégustation autour des 7°C

Brune : (5.5% – 28 IBU – 81 EBS) Style : Porter
Assez légère, elle se distingue par des arômes de chocolat et de café type Mokka. On retrouve une bouche souple, l’amertume est bien fondue et ressort subtilement en fin de bouche accompagnée par les différents malts d’orges qui la composent.
Dégustation autour des 10°C

Blanche : (4.5% – 15 IBU – 8 EBS) Style : Wheat Ale
La blanche est une bière légère et tout en finesse. Des arômes floraux et fruités amenés par les écorces de citrons, oranges et le houblon. Une bière rafraichissante, agréable toute l’année.
Dégustation autour entre 5°C et 7°C

Ambrée : (5.5% – 28 IBU – 41 EBS) Style : Amber Ale
Cette ambrée révèle des arômes de caramel et biscuit avec des notes épicées et poivrées. En bouche, on retrouve une belle longueur apportée par les différents malts qui la composent avec une amertume présente afin d’amener une note de fraicheur en fin.
Dégustation : entre 8°C et 10°C

I.P.A. : (5.5% – 40 IBU – 12 EBC ) Style : India Pale Ale
Une bière qui met à l’honneur le houblon. Au nez, on retrouve des fruits de type agrume et tropicaux comme la mangue, amenés par le houblon infusé à cru pendant la période de garde après la fermentation.
En bouche, l’amertume est bien présente pour apporter de la fraicheur et de la structure à cette bière si caractéristique.
Dégustation : Autour de 7°C