Issu d’une famille où la vigne a toujours été présente, Florent Thinon décide de succéder à son oncle. Très tôt, il décide de faire ses études à Beaune. Il se forme auprès de vignerons qui mettent le gamay à l’honneur : le domaine des Bérioles, Château Thivin et collabore aussi avec le domaine Sérol.
5 hectares de Gamay Saint Romain sur l’appellation Côte Roannaise. Toutes le vignes sont cultivées en biodynamie et certifiées agriculture biologique. Il signe son premier millésime avec un 2020 frais et déjà très précis.
©2016 COTE ROANNAISE
Le mot de Vino Sapiens :
Rencontre au Salon de la Loire Volcanique en juin 2021, premier événement après une grosse vague. Le Domaine est le dernier des 42 dégustés ce jour-là, et malgré la fatigue sensorielle je me dis « là on tient un tout bon ! ». Les vins sont précis et gourmands, avec une finesse et un style tout particuliers. Alors évidemment Florent a un très joli parcours chez de prestigieux voisins, mais j’ai senti une très forte détermination et une humilité qui sont souvent la marque des grands. Bien sûr la gamme est encore un peu courte, mais je souhaite à Florent de trouver les terrains d’expression qu’il mérite, et tant mieux si Vino Sapiens peut contribuer à son développement !