Le mot de VINO SAPIENS

Ce domaine bourguignon est né en 1820. La deuxième génération, portée par Albert MOROT, est venue immortaliser ce domaine de référence en Côte de Beaune. C’est aujourd’hui, Geoffroy et Marie-Odile CHOPPIN DE JANVRY, qui ont pris la relève sur le domaine.

Au moment où les gros négociants de Bourgogne deviennent de plus en plus voraces en vignes, j’ai aimé l’histoire de ce domaine, ancienne maison de négoce devenue pur vigneron dans les années 1980, et en agriculture BIO depuis 2015.

Ce qui m’a impressionné, c’est la fantastique diversité des 8 terroirs autour de Beaune, la majorité en 1er cru, et leur lecture très identitaire par le vigneron. Les vinifications et notamment la proportion de grappes entières varient en fonction des lieux et des millésimes. A noter aussi la présence de vieux millésimes, intéressante pour profiter au mieux de la qualité des vins.

Chaque millésime est l’occasion d’une parution des vins du domaine dans les principales revues de référence sur la Bourgogne. Le style Albert MOROT est souvent décrit comme élégant avec une grande justesse d’élevage.

Parution 2022 dans le magazine « Bourgogne Aujourd’hui » :

« Beaune Premier Cru rouge Les Aigrots – 16. Robe grenat, intense. Arômes de fruits noirs bien mûrs, enrobés de légères notes boisées-fumées… Le vin est très harmonieux, riche, velouté, avec une belle finale minérale, pure. »

Le Domaine :

  • VIGNERON(S) :Geoffroy et Marie-Odile Choppin de Janvry
  • DATE DE CRÉATION DU DOMAINE : 1820
  • NOMBRE D’HECTARES : 8
  • LOCALISATION : Beaune (21)
  • ENCÉPAGEMENT : Pinot Noir & Chardonnay
  • TYPE DE SOL : Calcaire
  • MÉTHODE DE CULTURE : Agriculture Biologique

Les Vins :

SAVIGNY-LES-BEAUNE 1ER Cru La Bataillere [Chardonnay]
BEAUNE 1ER Cru Les Aigros [Chardonnay]
BEAUNE 1ER Cru Rouge Les Cent-Vignes [Pinot-Noir]
BEAUNE 1ER Cru Rouge Les Aigros [Pinot-Noir]
BEAUNE 1ER Cru Rouge Les Bressandes [Pinot-Noir]

Vous voulez découvrir les vins du domaine ?
N’hésitez pas à nous contacter

Carte Bourgogne