Le mot de VINO SAPIENS
Le vignoble est très morcelé, comme bon nombre de vignobles en Savoie. À la tête de 10,5 hectares de vignes, les frères Berthollier poursuivent le travail initié en 1850 par la première génération de vignerons de la famille. Dans une démarche de qualité, ils se mettent en tête de replanter certains coteaux jugés trop abrupts, trop compliqués pour la viticulture selon leurs aïeux. Et c’est une réussite !
Ces coteaux deviennent le terrain de prédilection de leur cru Chignin Bergeron, vin signature du domaine.
Cela fait maintenant 10 ans que nous travaillons avec Denis et Didier Berthollier. Les deux frères sont des personnes très méthodiques, qui abordent leur travail avec un grand souci du détail. Ce qui leur a permis de convertir leur domaine au bio sans accroc, avec pour résultat des vins dont la qualité ne cesse de progresser. Ce passage apporte de nouvelles vibrations nettement perceptibles à la dégustation.
Le domaine Berthollier continue également d’innover, notamment avec la sortie d’un Persan en 2020. À leur niveau actuel, les vins du domaine affichent un des meilleurs rapports qualité-prix du vignoble.